L'efficacité de la thérapie par ondes de choc extracorporelles en cas de tendinopathie du tendon d’Achille : une revue systématique
La tendinopathie d'Achille est l'une des blessures les plus courantes des membres inférieurs chez les athlètes et dans la population générale. La thérapie par ondes de choc extracorporelles (Extracorporeal ShockWave Therapy, ESWT) est apparue comme une option de traitement prometteuse et a déjà fait ses preuves dans la gestion d'autres lésions musculo-squelettiques courantes. Le but de cette revue systématique était d'évaluer les preuves actuelles de l'utilisation des ESWT dans la prise en charge de la tendinopathie d'Achille de la partie médiane.
Les blessures au tendon d'Achille représentent environ 9 % des blessures sportives générales et jusqu'à 18 % des blessures de course tandis que près de 33% des blessures de ce tendon surviennent chez des personnes sédentaires. La prise en charge de la tendinopathie d'Achille est majoritairement conservatrice et comprend essentiellement: des exercices de chargement excentriques, un entraînement intensif en résistance lente, une modification de l'activité, des AINS, des massages par friction, des ultrasons, des orthèses, une thérapie par injection, l'utilisation d'une attelle de nuit, et la thérapie extracorporelle par ondes de choc (ESWT). Malgré la pléthore d'options disponibles, il n'y a pas de consensus général. L'objectif principal de cette revue systématique était d'évaluer la base de preuves actuelle de tous les Essais Contrôlés Randomisés ECR concernant l'efficacité de l'ESWT dans la prise en charge, chez l'adulte, de la tendinopathie d'Achille de la partie médiane.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous