La lidocaïne intraveineuse pour soulager la douleur postopératoire chez les patientes subissant une chirurgie du cancer du sein.
La douleur postopératoire chronique (Chronic postoperative Pain, CPSP) est l'une des complications courantes des patientes atteintes d'un cancer du sein. Cette douleur peut sérieusement affecter la qualité de vie et le pronostic à long terme. La perfusion intraveineuse périopératoire de lidocaïne pourrait-elle réduire l'incidence des CPSP ?
Entre 25 à 60% des femmes développeraient une CPSP après une chirurgie du cancer du sein, invasive ou non. La survenue de ces douleurs peut être influencée par les problèmes psychosociaux, le type de cancer, la chimiothérapie ou la radiothérapie périopératoire, la présence de douleurs préopératoires, la gestion des médicaments et la récidive tumorale. De nombreuses études ont été réalisées sur les options thérapeutiques, mais peu de données sont disponibles concernant la prise en charge de la CPSP après mastectomie. Ce nouvel essai contrôlé randomisé a pour objectif principal d'évaluer l'efficacité de la perfusion intraveineuse périopératoire de lidocaïne pour réduire l'incidence de la CPSP et améliorer l'issue de la maladie.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous