Les différences liées au sexe chez les patients atteints de spondylarthrite
La spondylarthrite (SpA) affecte à la fois les femmes et les hommes et de plus en plus de données indiquent que ces différents sous-types peuvent s’exprimer différemment selon le sexe. Malgré ces différences, aucune stratégie diagnostique ou de prise en charge spécifique n’est proposée en pratique clinique.
Le spectre de la SpA recouvre différents phénotypes tels que la spondylarthrite ankylosante (axSpA), la spondylarthrite périphérique (pSpA) ou le rhumatisme psoriasique (PsA).
Une récente étude (1) analyse l'influence du sexe sur la maladie et ses sous-types ainsi que sur l'évaluation des résultats selon différents outils de mesure clinique disponibles. La variable principale était le sexe. D'autres variables ont été incluses et testées comme facteurs de confusion potentiels : facteurs socio-démographiques, tabagisme et consommation d'alcool, indice de masse corporelle, portage HLA-B27, atteinte axiale, antécédents d'arthrite périphérique, d'enthésite ou de psoriasis, présence de fibromyalgie, utilisation passée de médicaments modificateurs de la maladie (DMARDs), d'anti-inflammatoires non stéroïdiens au cours du dernier mois ou consommation actuelle de corticostéroïdes.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous