Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  Une espérance de vie à évaluer avant fermeture transcutanée de l’auricule gauche?

Une espérance de vie à évaluer avant fermeture transcutanée de l’auricule gauche?

Après la fermeture de l’auricule gauche par voie transcutanée en prévention du risque thromboembolique associée à une fibrillation auriculaire (FA), près d’un patient sur six décède dans l’année, selon une étude canadienne. Cinq facteurs de risque de décès ont été identifiés, ce qui amène à s’interroger sur la nécessité d’évaluer l’espérance de vie avant d’appliquer le traitement pour éviter une opération inutile.

La fermeture percutanée de l'appendice auriculaire gauche (LAAO) est indiquée en prévention des événements thromboemboliques, en particulier de l'accident vasculaire cérébral (AVC), chez les patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire à haut risque (CHA2DS2-VASc ≥ 4) et ayant une contre-indication aux anticoagulants. La procédure consiste à placer un dispositif par voie transcutanée (Watchman, Watchman FLX ou Amplatzer Amulet) à l'entrée de l'auricule gauche, une petite cavité du coeur située dans la paroi de l'atrium, afin de l'obturer et empêcher ainsi que s'y forment des caillots.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: