Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  Fibrillation atriale: l’edoxaban à faible dose bénéfique chez les patients âgés fragiles

Fibrillation atriale: l’edoxaban à faible dose bénéfique chez les patients âgés fragiles

Alors que la prescription d’un anticoagulant à dose standard suscite des réticences dans le cas des patients fragiles de plus de 80 ans avec fibrillation atriale (FA), une étude randomisée japonaise montre qu’un traitement par l’anticoagulant oral direct (AOD) edoxaban à 15 mg par jour s’avère bénéfique en prévention du risque thromboembolique chez ces patients, sans hausse significative du risque hémorragique grave [1]. Les chercheurs estiment que l’AOD est à envisager à faible dose dans cette population.

La fibrillation auriculaire (FA) est une arythmie fréquente dont la prévalence augmente avec l'âge pour atteindre 12% chez les plus de 80 ans. Si le traitement par anticoagulant est recommandé en prévention du risque thromboembolique associé à la FA, même chez le patient âgé, le bénéfice clinique de cette mesure préventive diminue avec l'âge, en raison d'un risque de complications hémorragique accru. Par conséquent, « de nombreux médecins sont réticents à prescrire des doses standard d'anticoagulants oraux directs (AOD) à des patients très âgés et fragiles, en raison de facteurs de risque hémorragique, comme une insuffisance rénale, des antécédents d'hémorragie ou de chute, un poids léger ou une polymédication », soulignent les auteurs. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: