Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  FA avec dysfonction du noeud sinusal : l’ablation précoce réduit le recours au pacemaker

FA avec dysfonction du noeud sinusal : l’ablation précoce réduit le recours au pacemaker

Chez les patients présentant une fibrillation atriale (FA) et un syndrome de dysfonction du noeud sinusal, une ablation par cathéter de la FA dans un délai de cinq ans après le diagnostic réduit de 36% le risque de devoir implanter un pacemaker en raison dune progression de la déficience. C’est ce que révèle une étude rétrospective américaine, qui suggère ainsi pour la première fois un délai idéal pour opérer ces patients [1].

Le syndrome de dysfonction du noeud sinusal (Sick Sinus Syndrome) est une anomalie à l'origine de troubles du rythme cardiaque au niveau de l'oreillette droite. Ce dysfonctionnement du noeud sinusal peut se traduire par une alternance de bradycardies et de tachyarythmies, une pause ou un arrêt de l'activité du noeud sinusal ou des arrêts de conductions de l'influx nerveux dans les régions voisines (bloc de branche). Il touche surtout le patient âgé, en particulier ceux atteints d'une autre maladie cardiaque ou d'un diabète.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: