Dossiers  >   Economie de la santé  >  Le coût économique et sanitaire du tabagisme excède les avantages économiques de l’industrie du tabac

Le coût économique et sanitaire du tabagisme excède les avantages économiques de l’industrie du tabac

L’industrie du tabac a beau générer un grand nombre d’emplois et une masse d’impôts considérable aux États-Unis, ces bénéfices sont très loin de compenser le coût économique et sanitaire du tabagisme, chiffré en 2020 à 891 milliards de dollars (4,3 % du produit intérieur brut). La même année, le chiffre d’affaires du secteur s’élevait à 92 milliards.

Cette étude n'est évidemment pas la première à s'être intéressée à l'impact économico-sanitaire du tabagisme, mais le débat a souvent tendance, de l'autre côté de l'Atlantique, à dévier vers l'importance de l'industrie du tabac pour les finances de l'État. Celle qui nous intéresse ici, réalisée par l'American Cancer Society (ACS), vient toutefois remettre les pendules à l'heure : « Les pertes économiques associées au tabagisme excèdent très clairement les bénéfices financiers générés par l'industrie du tabac au travers des salaires et rémunérations, des impôts et des résultats d'exploitation. La société peut mitiger ces pertes économiques par des mesures coordonnées de grande envergure et basées sur des données factuelles pour maîtriser la consommation de tabac, inciter ceux qui fument à arrêter et éviter que ceux qui ne le font pas encore ne commencent », résume le Dr Nigar Naris de l'ACS, investigateur principal.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: