Dossiers  >   Diabète  >  Diabète et mauvaise qualité du sommeil : un duo à éviter

Diabète et mauvaise qualité du sommeil : un duo à éviter

La mauvaise qualité du sommeil impacte la réponse glycémique des personnes non diabétiques et cela se confirme dès le lendemain matin dans la glycémie postprandiale. C’est ce que montre une étude menée par Neli Tsereteli et coll.(1), et publiée dans Diabetologia en février 2022.

Les paramètres étudiés portaient sur le lien entre la durée, la qualité et les horaires de sommeil, chez des adultes en bonne santé, et leur réponse glycémique postprandiale à des petits-déjeuners standardisés, à faible ou forte teneur en glucides. Les données collectées étaient comparées entre participants, mais aussi pour chaque participant.

Ces données font par exemple apparaître une meilleure réponse glycémique à des petits-déjeuners pourtant riches en sucre et graisses lorsque la durée de sommeil est plus longue. Le même effet était constaté lorsque la qualité du sommeil était meilleure. Au niveau individuel, les déviations des participants de leur schéma habituel de sommeil se traduisaient par une moins bonne réponse glycémique le lendemain matin. La réponse glycémique était également d'un meilleur niveau en fonction de l'heure du coucher.(2)

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: