Mauvaise acuité visuelle, dépression et modifications des structures cérébrales : une association dont on ne connait pas encore les implications
Une mauvaise acuité visuelle - définie comme une difficulté à discerner les lettres ou les chiffres à une distance donnée - est associée à une majoration allant jusqu’à 19 % en moyenne des signes dépressifs chez les personnes d'âge moyen et plus âgées, selon les résultats d’une étude publiée dans JAMA Network Open par Xiayin Zhang et coll. (Guangzhou, Chine).
Ce travail, fondé sur l'analyse de la biobanque britannique (UK Biobank), a inclu, entre mars 2006 et juin 2010, 114 583 participants (54,5 % de femmes ; âge moyen, 56,8 ans) qui ont subi des examens oculaires : acuité visuelle habituelle de loin en utilisant le logarithme de l'angle minimal de résolution (LogMAR). Ils ont en outre tous ont rempli des questionnaires standardisés sur la dépression (PHQ-2 (Patient Health Questionnaire) ou ont été examinés par un psychiatre. En cas de dépression (score sup à 3), une IRM multimodale (T1 et diffusion) a été effectuée.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous