Dossiers  >   Dermatite atopique  >  Des anti-dépresseurs pour traiter la dermatite atopique ?

Des anti-dépresseurs pour traiter la dermatite atopique ?

A l’instar de leurs propriétés antidépressives, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont la particularité d’avoir des propriétés antimicrobiennes et immunomodulatrices in vitro et in vivo. De plus, ils réduisent significativement le prurit chez certains patients souffrant de dermatite atopique (DA).

Les ISRS manifestent leur effet antimicrobien à forte dose tandis qu'à faible dose, ils renforcent l'effet des antibiotiques. Plusieurs études ont par ailleurs démontré des propriétés antifongiques contre Aspergillus spp et Candida spp. Parmi les mécanismes impliqués, on évoque l'inhibition des pompes à efflux de la paroi bactérienne et l'inhibition du biofilm.

Des études montrent que les ISRS entraînent une dysbiose au niveau du microbiote intestinal et l'on sait que le microbiote peut influencer l'homéostasie cutanée en régulant la différenciation coordonnée de l'épiderme et du système immunitaire. Les bactéries intestinales ont aussi un effet sur l'axe intestin-cerveau et régulent la fonction du système nerveux central par le biais des systèmes neuroendocrinien et neuro-immunitaire. Le microbiote n'étant pas encore entièrement cerné dans la DA, il n'existe cependant pas d'études l'associant aux ISRS dans la DA. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: