Dossiers  >   Economie de la santé  >  BPCO : la trithérapie supérieure à la bithérapie en termes de rapport coût-efficacité

BPCO : la trithérapie supérieure à la bithérapie en termes de rapport coût-efficacité

Quel traitement présente le meilleur rapport coût-efficacité chez un patient atteint d’une BPCO modérée à sévère, une trithérapie à base de budésonide/glycopyrronium/formotérol (BUD/GLY/FOR) ou une bithérapie LAMA/LABA ou ICS/LABA ? D’après une étude récemment publiée réalisée chez des patients espagnols, c’est la première option qui tire le mieux son épingle du jeu.

La BPCO est l'une des trois premières causes de mortalité à l'échelon mondial. Il existe en outre un lien significatif entre cette maladie et d'autres affections chroniques concomitantes, avec à la clé une morbi-mortalité accrue. Les effets en termes d'économie de la santé sont colossaux, car la BPCO représente en Espagne (et, plus largement, dans le reste du monde) un fardeau pathologique considérable, avec un coût annuel de 3 milliards d'euros rien qu'en Espagne. Les traitements visent à réduire l'intensité des symptômes ainsi que la gravité et la fréquence des exacerbations, le tout dans l'objectif de booster la qualité de vie et l'espérance de vie.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: