Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  Fibrillation atriale: la cardioversion électrique en antérolatéral plus efficace chez certains patients

Fibrillation atriale: la cardioversion électrique en antérolatéral plus efficace chez certains patients

Dans le traitement d’une fibrillation atriale par cardioversion électrique, un positionnement antérolatéral des électrodes s’avère tout aussi efficace pour rétablir le rythme sinusal qu’un positionnement antéropostérieur, selon les résultats d’une méta-analyse menée par une équipe australienne (1). Alors que la position antéropostérieure est généralement privilégiée en pratique, une sous-analyse révèle de meilleurs résultats avec la position antérolatérale chez les patients obèses, les plus âgés ainsi que ceux présentant une FA persistante.

Pour réaliser une cardioversion électrique, les électrodes du défibrillateur sont à poser de part et d'autre du coeur du patient. Faut-il le faire en position antérolatérale, en les appliquant sur le thorax, l'une à droite du sternum, l'autre au niveau de l'apex du coeur, ou bien opter pour la position antéropostérieure, avec une électrode sur le sternum, l'autre en dessous de l'omoplate? Si les recommandations privilégient la deuxième option, qui s'avère surtout plus adaptée pour les porteurs de pacemaker, les données comparatives sur le bénéfice optimal obtenu avec ces deux approches restent contradictoires, ont souligné le Dr Sohaib Virk (Concord Repatriation General Hospital, Sydney, Australie) et ses collègues.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: