Ménopause, travail et santé, une problématique peu étudiée.
La participation des femmes au marché du travail a augmenté. Le pourcentage de femmes travaillant à temps plein augmente aussi tout comme l'âge de la retraite. Que sait-on exactement de la relation ménopause, travail et santé ? Quelles sont les lacunes dans les connaissances et comment orienter les recherches futures ? C’est à ces questions que les auteurs de cette revue narrative tentent de répondre.
Dans le monde occidental, les femmes représentent la moitié de la population active. L'âge de la retraite augmentant dans de nombreux pays, la ménopause fait partie intégrante de la vie des femmes qui travaillent. Quelle en est la conséquence ?
De nombreux problèmes ont été mis en évidence et sont essentiellement en lien avec les plaintes moins spécifiques de la ménopause telles que les troubles du sommeil, les maux de tête, la fatigue, les changements d'humeur et la perte de concentration. Ces plaintes sont souvent négligées par les femmes elles-mêmes qui n'attribuent pas ces symptômes à la carence hormonale et hésitent à en parler. En outre, la perception de la ménopause reste ancrée dans des idéologies de genre et des stéréotypes sur les femmes vieillissantes. Malgré ce contexte préoccupant, seules quelques études relient directement la ménopause à une moindre capacité de travail et il semble évident que les employeurs ne savent pas comment contribuer à un environnement de travail sain pour les salariées à cette étape de leur vie.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous