Rétinopathie diabétique : prévenir avant le diabète
La prévention précoce des facteurs de risque de rétinopathie diabétique chez les personnes non diabétiques mais présentant un prédiabète ou une obésité peut contribuer à la prévention de la rétinopathie diabétique. C’est la conclusion d’une étude menée aux Pays-Bas, dans le cadre de la cohorte The Maastricht Study, et présentée par F. van der Heide lors du 58e congrès annuel de l’EASD en septembre dernier, en Suède. (1)
L'objectif de cette équipe était d'étudier les associations entre facteurs de risque de rétinopathie diabétique et changements neurodégénératifs rétiniens. Le marqueur principal étant l'épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes, puisque son amincissement est un indice de neurodégénérescence et un signe précurseur de rétinopathie et de neuropathie.
Leurs conclusions font notamment apparaître que chez des personnes à risque de diabète de type 2 (en situation de prédiabète ou d'obésité par exemple), un score moins bon en termes d'alimentation saine et une HbA1c élevée sont associés à une plus faible sensibilité rétinienne et à une épaisseur moindre de la couche des fibres nerveuses rétiniennes. Elles mettent également en évidence un lien entre niveau élevé de consommation d'alcool (par rapport à une consommation de niveau léger) et épaisseur moindre de la couche des fibres nerveuses rétiniennes, mais pas d'effet sur la sensibilité rétinienne, ainsi qu'un lien entre tabagisme actif et sensibilité rétinienne réduite (par rapport aux non-fumeurs n'ayant jamais fumé). Les données rassemblées ne constataient pas de différences notables hommes-femmes.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous