Stress et cancer : des liens confirmés
Les conditions de vie stressantes favorisent le développement du cancer. C’est le message-clé d’une présentation de la chercheuse Electra D. Paskett, de l’Ohio State University (États-Unis), durant le congrès annuel 2022 de l’American Association for Cancer Research (AACR), en avril 2022, à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Dans le cadre de ce congrès, le Dr David A. Tuveson, ancien président de l'AACR, avait organisé un symposium spécifique, consacré aux mécanismes potentiels sous-tendant la relation entre stress et cancer, et au rôle de manière intrinsèque et/ou extrinsèque du vieillissement prématuré des tissus dans ces phénomènes.
L'hypothèse avancée à cet égard est que le stress facilite le cancer parce qu'il engendre un vieillissement cellulaire prématuré dans tout l'organisme. Electra D. Paskett a ainsi analysé les données sur les liens entre cancer et différentes formes de « stress social ». L'un des intérêts de sa présentation est l'accent qu'elle met à la fois sur des formes épisodiques de stress, définies dans le temps (événements extrêmes, traumatisants, tels que la pandémie de COVID-19 par exemple), et des formes chroniques, plus structurelles, de stress (statut socioéconomique, historique d'oppression, accès au système de santé, discriminations et violence). À cet égard, elle encourage les praticiens à faire de la question « Où habitez-vous ? » un nouveau paramètre vital, permettant d'identifier rapidement tous ces facteurs et déterminants sociaux, d'engager la discussion et de faciliter une bonne prise en charge des facteurs de risque.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous