Dossiers  >   Burn out & Stress  >  Stress et pratiques psychocorporelles ?

Stress et pratiques psychocorporelles ?

Les pratiques psychocorporelles peuvent-elles jouer un rôle dans la gestion du stress ? La réponse semble être oui. Diverses études récentes montrent en effet que les pratiques psychocorporelles peuvent avoir un effet bénéfique sur le stress et le bien-être.

Par pratiques psychocorporelles (PPC), on entend toutes les activités associant corps et esprit, que ce soit à des fins thérapeutiques ou dans un but de détente et de bien-être, telles que yoga, méditation, mindfulness (ou « pleine conscience »). 

Il s'agit notamment d'une étude américaine publiée en septembre 2022 dans le Journal of Integrative and Complementary Medicine et dont l'objectif était d'examiner si les PPC avait un effet sur le contrôle de la glycémie.(1) L'un des co-auteurs, le Dr Richard Watanabe, professeur de biostatistique à la Keck School of Medicine, Université de Californie du Sud, Los Angeles, précise au sujet de cette méta-analyse : « À notre connaissance, c'est la première étude à avoir examiné différentes modalités d'interventions psychocorporelles et la première à montrer qu'il existe un effet très cohérent sur l'HbA1c, quelle que soit l'intervention utilisée. »

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: