Fibrillation atriale: les AOD associés à un risque moindre de complications rénales
Dans la prise en charge de la fibrillation atriale, les complication rénales (progression de l’insuffisance rénale chronique, atteinte rénale aiguë, hémorragie majeure) apparaissent moins fréquentes sous anticoagulant oraux directs (AOD), comparativement à un traitement par antivitamines K (AVK), confirme une étude rétrospective danoise [1]. Par ailleurs, les résultats des AOD sont similaires à ceux des AVK en terme de prévention du risque thromboembolique.
Associés à moins de complications hémorragiques comparativement aux AVK, les AOD sont recommandés de préférence en première intention en prévention du risque thromboembolique chez la plupart des patients avec fibrillation auriculaire non valvulaire. Les nouvelles données viennent confirmer qu'ils ont aussi un intérêt dans la préservation de la fonction rénale.
Une récente méta-analyse, portant sur un total de plus de 285 000 patients atteints de FA, a montré une baisse de 30% du risque relatif de développer une atteinte rénale aiguë sous AOD, par rapport à la warfarine [2]. Le risque de doublement de la créatinine sérique et d'insuffisance rénale était également abaissé respectivement de 17% et 42% avec les anticoagulants oraux non AVK. Les études utilisées dans la méta-analyse étaient cependant limitées, notamment dans la durée du suivi, estiment le Dr Marco Trevisan (Institut Karolinska, Stockholm, Sweden) et ses collègues.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous