Dossiers  >   Affections ophtalmologiques  >  Cécité et déficience visuelle à l’horizon 2030

Cécité et déficience visuelle à l’horizon 2030

En 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté d’ambitieux objectifs mondiaux en matière de déficience visuelle, incluant notamment une forte réduction des erreurs de réfraction non corrigées (amélioration de 40 points de pourcentage du taux de couverture).(1) Une intéressante étude publiée dans The Lancet dresse un état des lieux en 2021, dans 61 pays.

Il s'agit d'une méta-analyse effectuée par les experts du Vision Loss Expert Group, portant sur les données de 565 448 participants issues de 169 études sur la santé oculaire menées depuis 2020, et utilisant des modèles de régression afin de calculer les taux d'erreurs de réfraction corrigées et non corrigées, chez les adultes de plus de 50 ans.(2)

Par le passé, diverses approches ont été utilisées pour mesurer la couverture de l'erreur de réfraction (REC). En 2019, l'OMS a introduit le concept de couverture effective de l'erreur de réfraction (eREC), qui évalue la proportion de personnes souffrant d'erreur de réfraction qui ont reçu et utilisent une correction d'erreur de réfraction leur permettant d'atteindre un bon niveau d'acuité visuelle (le seuil retenu étant 6/12). Plus fine, la couverture effective prend ainsi également en compte l'efficacité des corrections d'erreur de réfraction mises en œuvre. Suivant les régions, on constate parfois de grandes différences entre REC et eREC.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: