Votre smartphone sera-t-il votre prochain cabinet médical ?
Les mêmes appareils utilisés pour prendre des selfies et tweeter sont réutilisés et commercialisés pour un accès rapide aux informations nécessaires au suivi de la santé d'un patient. Un doigt appuyé contre l'objectif de l'appareil photo d'un téléphone peut mesurer une fréquence cardiaque. Le microphone, placé au chevet du patient, permet de dépister l'apnée du sommeil. Même le haut-parleur est exploité pour surveiller la respiration à l'aide de la technologie du sonar.
Dans le meilleur des mondes possibles, les données sont transmises à distance à un professionnel de la santé pour la commodité et le confort du patient ou, dans certains cas, pour aider un clinicien sans avoir besoin de matériel coûteux.
Mais l'utilisation des smartphones comme outils de diagnostic est en cours d'évolution, disent les experts. Bien que les médecins et leurs patients aient rencontré un certain succès dans le déploiement du téléphone en tant que dispositif médical, le potentiel global reste inexploité et incertain.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous