Fonction érectile et pathologies oculaires : des usages à surveiller
La prise régulière d’inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5), pour améliorer la fonction érectile, est associée à un risque accru de pathologies oculaires telles que décollement de la rétine exsudatif, occlusion vasculaire rétinienne et neuropathie optique ischémique. C’est la conclusion d’une intéressante étude canadienne publiée en avril 2022 dans JAMA Ophtalmology. (1)
Les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5) sont une classe de molécules utilisées pour remédier aux problèmes de dysfonction érectile : sildénafil (Viagra), tadalafil (Cialis), vardénafil (Levitra) ou avanafil (Spedra). Largement popularisées ces dernières années, la plupart sont également disponibles sous forme de génériques.
Cette étude, menée par une équipe canadienne sur des données américaines, avait pour objectif de quantifier le risque de décollement de la rétine exsudatif, d'occlusion vasculaire rétinienne et de neuropathie optique ischémique, associé à la prise d'inhibiteurs de PDE5.(1) Pour ce faire, cette équipe de chercheurs a utilisé la vaste base de données PharMetrics Plus – IQVIA (patients bénéficiant d'une assurance santé privée aux États-Unis), pour en extraire les données des hommes auquel leur médecin avait prescrit du sildénafil, du tadalafil, du vardénafil ou de l'avanafil, entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2020.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous