Dossiers  >   Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (IBD)  >  Vers une approche holistique et interdisciplinaire des dysfonctionnements sexuels chez les femmes atteintes de MICI

Vers une approche holistique et interdisciplinaire des dysfonctionnements sexuels chez les femmes atteintes de MICI

Les dysfonctionnements sexuels (DS) chez les femmes souffrant de MICI sont fréquents et l’impact sur la qualité de vie est non négligeable. Il semblerait que cette problématique soit insuffisamment abordée dans la pratique clinique. Une approche holistique et la mise en place de consultations pluridisciplinaires amélioreraient l’identification de ces troubles et la prise en charge des patientes. Cet article de synthèse donne aussi des pistes sérieuses pour les recherches futures.

Le DS chez les patientes atteintes d'une MICI est un problème particulièrement complexe dont les causes sont multiples. Tant les symptômes physiques que les médicaments et les interventions chirurgicales peuvent conduire à des DS chez les femmes (ce qui concerne les hommes n'est pas abordé dans cet article). Pour diagnostiquer les DS, un examen physique ne semble pas suffisant. Le médecin doit non seulement disposer d'un historique médical détaillé mais il doit surtout instaurer une relation de confiance avec sa patiente. Pour dépister les DS il existe différents outils : Female Sexual Function Index (FSFI) et Female Sexual Distress Scale-Revised (FSDR-R). Pour déterminer l'impact psychosexuel des MICI sur les femmes, on utilise généralement l'IBD-FSDS (IBD-Specific Female Sexual Dysfunction Scale) et l'échelle d'image corporelle (BIS).

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: