Dossiers  >   Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (IBD)  >  Effet à long terme des produits biologiques chez les patients atteints de colite ulcéreuse

Effet à long terme des produits biologiques chez les patients atteints de colite ulcéreuse

"Notre étude confirme que les produits biologiques améliorent significativement la durée du maintien de la rémission par rapport aux traitements sous-optimaux chez les patients atteints de colite ulcéreuse active modérée à sévère dans une grande cohorte rétrospective japonaise. Cependant, ils n’exercent pas d’effet significatif dans la réduction du risque de résection chirurgicale chez les patients atteints de colite ulcéreuse active modérée à sévère et réfractaire aux corticostéroïdes.”

C'est la conclusion littérale d'une étude menée au Japon dont l'objectif était d'évaluer les effets des produits biologiques chez des patients présentant des exacerbations modérées à sévères de la colite ulcéreuse (CU). En Asie, et particulièrement au Japon, la prévalence de la colite ulcéreuse est en augmentation. Cette forte augmentation serait associée à des régimes et des environnements occidentalisés, qui affecteraient le microbiome intestinal. Les 5-aminosalicylates (5-ASA) et les corticostéroïdes sont les traitements de référence. Cependant près d'un tiers des patients n'obtiennent pas de réponse clinique ou de rémission, tandis que près des deux tiers ont besoin d'une réintroduction de corticostéroïdes dans les deux ans. Cette étude a été menée pour évaluer les résultats cliniques des produits biologiques chez les patients atteints de colite ulcéreuse présentant des exacerbations modérées à sévères en utilisant une vaste cohorte japonaise rétrospective sur une longue période d'observation.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: