Dossiers  >   Infections fongiques et bactériennes  >  Infections fongiques invasives émergentes : comment la mise en place de registres pourrait améliorer leur diagnostic et leur traitement ?

Infections fongiques invasives émergentes : comment la mise en place de registres pourrait améliorer leur diagnostic et leur traitement ?

Les infections fongiques invasives émergentes constituent un nouveau défi diagnostique et thérapeutique. Pour mieux les prendre en charge et limiter leur impact chez les patients immunodéprimés, il est nécessaire de mieux connaître leur épidémiologie locale. C’est l’un des principaux messages du XXIIe congrès de la Société argentine des maladies infectieuses (SADI 2022), qui s'est tenu à Buenos Aires [1].

"Pour mieux comprendre l'impact de ces infections fongiques, il est souhaitable que les épidémiologistes, les médecins et les microbiologistes s'unissent dans une dynamique multidisciplinaire constante et continue qui permettra de générer les bases de données nécessaires à l'étude des pathologies présentes et futures. Actuellement, nous avons un certain retard dans le domaine", a déclaré le Dr Javier Afeltra, mycologue à l'hôpital Ramos Mejía de Buenos Aires, professeur de microbiologie à la faculté de médecine de l'université de Buenos Aires et coordinateur du comité des immunodéprimés de la société argentine des maladies infectieuses.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: