Dossiers  >   Obésité  >  Ne mange pas trop vite !

Ne mange pas trop vite !

La majorité des stratégies pour prévenir ou traiter le surpoids et l’obésité est basée sur l’augmentation de l’activité physique, la lutte contre les conduites sédentaires et la promotion et l’adhésion à une alimentation saine. Des études récentes ont montré que l’adiposité et les autres facteurs de risques cardio-métaboliques peuvent aussi être influencés par la rapidité des prises alimentaires et leur fréquence chez les adultes et les adolescents.

Manger rapidement est associé à une augmentation des apports caloriques, de l'IMC, de la prévalence de l'obésité et de certaines perturbations métaboliques. Une explication possible est qu'une vitesse plus lente de mastication et d'ingestion déclenche un signal de satiété qui pourrait limiter les apports alimentaires.

Une étude prospective espagnole conduite dans 7 villes a impliqué des enfants sains âgés de 3 à 6 ans en 2019-2021. La vitesse d'ingestion des aliments a été mesurée par l'interrogatoire des parents (quel temps passe votre enfant pour manger chacun des 3 repas principaux ?). A partir de là, 3 catégories de vitesses ont été déterminées, les lentes, les moyennes et les rapides.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: