L’examen des yeux est important avant de commencer le sémaglutide pour le diabète
Une légère augmentation potentielle du risque d'aggravation de la rétinopathie à 1 an avec le sémaglutide en injection (Ozempic, Novo Nordisk), un agoniste du glucagon-like peptide 1 (GLP-1) approuvé pour le diabète de type 2, ne l'emporte pas sur les avantages cardiovasculaires du médicament, mais met en évidence la nécessité d'une évaluation ophtalmologique de base avant de commencer le traitement et d'une surveillance continue de la rétine, selon les chercheurs.
Cette conclusion était basée sur les données d'une méta-analyse des sept principaux essais sur les résultats cardiovasculaires des agonistes du GLP-1 actuellement sur le marché.
Les résultats ont été récemment publiés dans Diabetes & Metabolic Syndrome: Clinical Research & Reviews, par le Dr. Stewart G. Albert et ses collègues.
Les inquiétudes concernant l'aggravation de la rétinopathie avec la classe de médicaments agonistes du GLP-1 sont apparues pour la première fois dans l'essai sur les résultats cardiovasculaires SUSTAIN-6 pour le sémaglutide injectable, bien qu'une analyse ultérieure des données de cet essai ait semblé suggérer que le problème est probablement dû à une baisse rapide de la glycémie chez des patients déjà vulnérables, plutôt qu'à un effet spécifique au médicament. Cet effet avait déjà été signalé, notamment dans l'essai Diabetes Control and Complications Trial.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous