Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  La maladie parodontale, nouveau facteur de risque de fibrillation auriculaire ?

La maladie parodontale, nouveau facteur de risque de fibrillation auriculaire ?

Dans une petite étude, une équipe japonaise a observé une corrélation entre la présence d’une maladie parodontale et le risque de développer une fibrose cardiaque, connue pour être associée à l’apparition et à la persistance d’une fibrillation atriale (FA) [1]. Si ce lien est confirmé, les soins parodontaux pourraient s’inscrire dans la prise en charge globale de l’arythmie cardiaque, estiment les chercheurs.

« Cette étude apporte des preuves que la parondontite peut aggraver la fibrose et être un nouveau facteur de risque modifiable de fibrillation auriculaire », a commenté le principal auteur, le Pr Shunsuke Miyauchi (Graduate School of Biomedical and Health Sciences, université d'Hiroshima, Japon), dans un communiqué. Selon lui, si ces résultats sont confirmés, la santé bucco-dentaire serait à considérer comme un facteur de risque à part entière de FA. Les soins parodontaux pourraient alors s'inscrire dans la prise en charge globale de l'arythmie, au même titre que la perte de poids, la pratique d'une activité physique et l'arrêt du tabac et de la consommation d'alcool.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: