Dossiers  >   Corticostéroïdes  >  Les corticoïdes inhalés réduiraient la mortalité chez certains patients BPCO

Les corticoïdes inhalés réduiraient la mortalité chez certains patients BPCO

Au niveau mondial, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) demeure une cause majeure de mortalité et on estime à plus de 5,4 millions le nombre de décès annuels dus à celle-ci d'ici 2060. Les diverses classes pharmacologiques disponibles par voie inhalée, notamment les corticostéroïdes inhalés (CSI), les β2-agonistes à longue durée d'action (LABA) et les antagonistes des récepteurs muscariniques à longue durée d'action (LAMA), sont essentielles dans le traitement d'entretien des patients atteints de BPCO.

La Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) recommande un traitement inhalé contenant des CSI (CSI+LABA et CSI+LABA+LAMA) chez les patients atteints de BPCO avec exacerbations récurrentes ou éosinophilie sanguine, en raison de son efficacité sur l'amélioration des symptômes et de la réduction des exacerbations chez ces patients.

Cependant, le bénéfice d'un traitement inhalé comportant des CSI en termes de réduction de mortalité toutes causes confondues chez les patients souffrant de BPCO par rapport à d'autres traitements inhalés sans CSI restent controversées. De grands essais cliniques randomisés portant directement sur cette question ont fourni des résultats divergents. La présente méta-analyse avait pour finalité de trancher ce débat. Les résultats groupés ont été calculés en utilisant les OR de Peto avec les IC à 95 % correspondants.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: