Dermatite atopique des enfants et sommeil des parents : une nécessaire prise en compte
Lorsqu’on pense à la dermatite atopique, en particulier chez l’enfant, l’on pense généralement surtout à ses symptômes les plus marquants et notamment à l’impact des démangeaisons sur la qualité de vie de ces jeunes patients. La dermatite atopique peut cependant avoir des effets plus larges et être par exemple à l’origine de troubles du sommeil chez ces jeunes patients, mais aussi chez leurs parents. C’est ce que montre à nouveau une étude israélienne, publiée en mars 2023 dans Acta Dermato-Venereologica. (1)
Il s'agit d'une étude menée entre 2019 et 2020, par une équipe du centre hospitalier universitaire Soroka et de l'université Ben Gourion du Néguev, à Beer-Sheva (Israël), dont l'objectif était d'évaluer l'impact de la dermatite atopique sur la qualité du sommeil des parents d'un enfant atteint de dermatite atopique. (1)
Cette étude transversale portait sur un total de 200 parents d'enfants atteints de dermatite atopique et d'enfants en bonne santé, répartis en 2 groupes de 100 parents chacun. Dans le groupe « dermatite atopique », il s'agissait de parents de patients âgés entre 2 et 18 ans, suivis dans le service de dermatologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire Soroka de Beer-Sheva (Israël), et assurés auprès du même organisme d'assurance-maladie. Les parents d'enfants présentant des comorbidités n'étaient pas inclus à cette étude. Les enfants et leurs parents étaient classés en plusieurs sous-groupes en fonction du degré de sévérité de la dermatite atopique. Dans le groupe témoin, il s'agissait de parents d'enfants en bonne santé, sans diagnostic de dermatite atopique. La qualité du sommeil des parents était évaluée à l'aide des questionnaires validés Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI).
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous