Dossiers  >   Infections fongiques et bactériennes  >  Tuberculose : pourquoi tant de patients perdus de vue entre le diagnostic et le traitement ?

Tuberculose : pourquoi tant de patients perdus de vue entre le diagnostic et le traitement ?

D’après les recherches réalisées jusqu’ici, la proportion de patients perdus de vue entre un diagnostic de tuberculose et l’entame du traitement pourrait aller de 4 à pas moins de 38 %. Quels sont les facteurs qui contribuent à un tel taux d’attrition ? C’est la question à laquelle a voulu répondre une équipe de recherche internationale.

Aujourd'hui rare dans le monde occidental, la tuberculose reste une cause majeure de morbi-mortalité dans de nombreux pays à faibles ou moyens revenus en dépit des investissements conséquents engagés pour la combattre. La pandémie du covid-19 n'a malheureusement rien fait pour améliorer la situation puisque, dans la foulée, les décès dus à la tuberculose sont repartis à la hausse pour la première fois en une décennie. Il n'en est que plus important d'éviter que les patients ne disparaissent dans la nature une fois diagnostiqués (et ne continuent donc à contaminer les autres)… et pour mettre en place des interventions efficaces en ce sens, il faut en première instance identifier les causes du phénomène.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: