Dossiers  >   Santé féminine  >  4 gynécologues francophones sur 10 ne souhaitent pas que l’IVG soit autorisée au-delà de 12 semaines de grossesse

4 gynécologues francophones sur 10 ne souhaitent pas que l’IVG soit autorisée au-delà de 12 semaines de grossesse

Selon un sondage organisé par le Collège royal des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique, en mars, 41% des gynécologues ne souhaitent pas que l’IVG soit autorisée au-delà de 12 semaines de grossesse. Ce sondage a été réalisé à la suite du rapport du comité scientifique paru le 10 mars 2023.

Le comité scientifique chargé d'évaluer la législation et la pratique de l'avortement en Belgique a remis la semaine passée un rapport comprenant 25 recommandations. Un dossier qui sera étudié à la chambre dans les semaines qui suivent.

Dans ce rapport, les experts se sont entendus à l'unanimité sur 24 des 25 recommandations, notamment sur la suppression du délai de réflexion de 6 jours passant à 48h, la gratuité de l'IVG, le remboursement de la contraception ou encore la reconnaissance de l'avortement comme soin de santé. Mais concernant le prolongement à 18 semaines post-conception de la limite gestationnelle maximale avant l'avortement, il n'y a pas eu de position unanime.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: