Une thérapie précoce par l’exercice améliore l'arthrose du genou
DENVER - L'initiation précoce d'une thérapie par l'exercice chez les personnes qui développent des symptômes d'arthrose du genou - même au cours de leur première année de douleur ou de fonction réduite - est associée à des scores de douleur légèrement inférieurs et à une fonction légèrement meilleure que chez ceux dont les symptômes ont duré plus longtemps, selon une étude présentée au congrès mondial OARSI 2023.
Bien que les avantages de la thérapie par l'exercice pour l'arthrose du genou avancée aient déjà été bien établis, cette étude a examiné spécifiquement les avantages de la thérapie par l'exercice plus précocement, chez les patients présentant des symptômes de plus courte durée.
« L'exercice semble en effet particulièrement bénéfique chez les patients présentant des symptômes de courte durée et doit donc être encouragé dès la première présentation de ceux-ci, » a déclaré aux participants à la réunion parrainée par Osteoarthritis Research Society International, Marienke van Middelkoop, PhD, de l'Erasmus MC Medical University à Rotterdam, aux Pays-Bas. « Il reste cependant un défi pour identifier les patients, mais aussi pour motiver ces patients présentant des symptômes précoces d'arthrose. » Elle a noté qu'une étude pilote distincte avait eu du mal à recruter des personnes présentant des symptômes à court terme.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous