Dossiers  >   Santé féminine  >  Qu’en est-il des symptômes ménopausiques et de la qualité de vie des patientes traitées par greffe de cellules souches hématopoïétiques ?

Qu’en est-il des symptômes ménopausiques et de la qualité de vie des patientes traitées par greffe de cellules souches hématopoïétiques ?

En augmentant le taux de réussite de la greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), le nombre de survivants et donc de complications à long terme est en croissance. Cette enquête révèle que, dans l'ensemble, les symptômes de la ménopause sont plus légers chez les patientes après GCSH.

La greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) est une technique en évolution rapide pour le traitement des hémopathies malignes et des troubles hématologiques non malins. La GCSH est également utilisée pour les tumeurs solides qui répondent à la chimiothérapie. Avec le nombre de survivants à long terme de la GCSH, le nombre de complications tardives d'ordre physiques, psychologiques et sociales ont augmenté. La plupart d'entre elles ne mettent pas la vie en danger mais affectent toujours la qualité de vie à long terme. Les données qui examinent l'influence d'une GCSH sur l'incidence et la gravité des symptômes de la ménopause sont rares.  Cette récente étude a pour objectif de comparer la qualité de vie de patientes ménopausées ayant subi GCSH avec un groupe de référence. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: