Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  Risque de fibrillation auriculaire lié à la sieste : En bref ça donne quoi ?

Risque de fibrillation auriculaire lié à la sieste : En bref ça donne quoi ?

Les siestes de plus d'une demi-heure pendant la journée étaient associées à un risque accru de 90 % de fibrillation auriculaire (FA), mais des siestes plus courtes étaient liées à un risque réduit, d'après les données de plus de 20.000 personnes.

« Les courtes siestes diurnes sont une habitude courante et saine, en particulier dans les pays méditerranéens, » a déclaré le Dr. Jesus Diaz-Gutierrez, de l'Hôpital Universitaire Juan Ramon Jimenez, à Huelva, en Espagne, lors d'une présentation au congrès annuel de l'European Association of Preventive Cardiology (EAPC).

Des études antérieures ont montré un lien potentiel entre les habitudes de sommeil et le risque de FA, mais l'association entre la durée spécifique des siestes diurnes et le risque de FA n'a pas été explorée, a-t-il déclaré. Le Dr. Diaz-Gutierrez et ses collègues ont utilisé les données du projet de suivi de l'Université de Navarre (SUN), une cohorte prospective de diplômés universitaires espagnols, pour explorer le lien possible entre les siestes et la FA. La population étudiée comprenait 20.348 personnes sans FA au départ qui ont été suivies pendant une durée médiane de 13,8 ans. L'âge moyen des participants était de 38 ans ; 61 % étaient des femmes.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: