Dossiers  >   Troubles du sommeil  >  Les problèmes de santé et les troubles dépressifs influent sur la qualité du sommeil

Les problèmes de santé et les troubles dépressifs influent sur la qualité du sommeil

« La présente étude montre que le statut socio-économique n'a qu'un impact apparent sur les problèmes de sommeil. Selon les analyses que nous avons présentées, portant sur 20 pays européens, ce sont principalement les problèmes de santé et la dépression qui déterminent la qualité du sommeil. Ces facteurs ont été identifiés dans diverses études sur le sommeil agité, mais dans leur grande majorité, ces analyses portaient soit sur des composantes individuelles de la santé, soit, comme dans le cas de l'étude d'Arber et coll., sur un seul pays. »

C'est la conclusion de cette étude d'une équipe de chercheurs polonais. L'étude à laquelle ils font référence est une étude britannique de 2009 (1) que ces chercheurs polonais ont pris pour base afin de la répliquer à l'échelle de 20 pays européens. Et à juste titre, car les troubles du sommeil sont un problème de grande ampleur en termes de santé publique, qui au niveau mondial concernerait 67 % de la population adulte. Les conséquences sont non négligeables, tant au niveau physique que mental.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: