Comparaison de deux types de scintigraphie pour la détection des métastases osseuses
Les cancers du sein (KS) et de la prostate (KP) sont parmi les plus ostéophiles. Le diagnostic exact de métastases osseuses (MO) est capital pour le pronostic, la stadification et le choix d’un traitement. Ce diagnostic repose actuellement sur la scintigraphie au biphosphonate de technétium Tc99 (SPECT) ; toutefois, une nouvelle technologie est apparue, qui fait appel au fluoride de sodium F18, (18F-FNa), radiotraceur qui témoigne également de l'hypervascularisation du tissu osseux.
Cette technique est aussi spécifique que le SPECT, mais avec des performances supérieures et, entre autres, une fixation plus rapide et l'absence d'interférences chez les malades traités par biphosphonates (acide alendronique). Un 18F-FNa-PET-scan donne des images de haute résolution.
Cette étude canadienne multicentrique compare SPECT et 18F-FNa chez des porteurs de KS ou KP à haut risque de MO, ce haut risque étant défini par la présence de douleurs osseuses, des clichés radiographiques suspects, ou des signes histologiques ou biologiques évocateurs :
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous