Dossiers  >   Troubles gastro-intestinaux  >  Traitement des diarrhées aiguës de l’adulte, quels critères ? Pourquoi ? Comment ?

Traitement des diarrhées aiguës de l’adulte, quels critères ? Pourquoi ? Comment ?

Les diarrhées aiguës comptent pour 10% des consultations en médecine générale. Les étiologies sont multiples, infectieuses, alimentaires, syndrome de l’intestin irritable, cancers, iatrogénie, etc. Les complications sont la déshydratation et la diffusion infectieuse. Le diagnostic différentiel est parfois difficile et la décision de traiter ou de référer n’est pas toujours facile à prendre. Qui traiter, quels examens demander, comment traiter et combien de temps ? Une revue (1) des red flags ...

La première étape est de déterminer si la diarrhée est aiguë ou chronique. Dans le cas d'une diarrhée aiguë, la piste infectieuse (bactérie, virus, parasite) est la plus commune. L'interrogatoire doit être méticuleux considérant tous les symptômes mais également une éventuelle prise de médicaments (antibiotiques, chimiothérapie, etc.), une modification récente des habitudes alimentaires, un voyage notamment dans une région tropicale, l'ingestion d'aliments à risque (fruits de mer) ou une contamination par l'entourage. Les diarrhées sanglantes / purulentes associées à une fièvre > 39% doivent faire penser à une atteinte bactérienne invasive. Les signes de gravité sont une déshydratation avec sensation de soif, lipothymie, réduction de la diurèse, tachycardie, troubles de la vigilance, pli cutané persistant, perte de poids. Un terrain spécifique doit être également pris en considération tel que l'âge, un état immunodéprimé, un tableau clinique de sepsis.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: