Dossiers  >   Covid-19  >  COVID-19: Le nombre d'infections quotidiennes augmente de 32% et marque le début de la seconde vague selon Van Ranst

COVID-19: Le nombre d'infections quotidiennes augmente de 32% et marque le début de la seconde vague selon Van Ranst

BRUXELLES 17/07 - La moyenne quotidienne de nouvelles infections au Covid-19 a augmenté de 32% au cours de la période du 7 au 13 juillet par rapport à la semaine précédente, pour atteindre 114,7 personnes contaminées par jour, indiquent vendredi le SFP Santé publique et Sciensano. L'augmentation est observée dans la plupart des provinces, en particulier celles où se trouvent de grandes villes, et concerne tous les groupes d'âge.

L'augmentation au cours des deux dernières semaines est "soutenue" au niveau national, observe le SPF Santé publique. Lundi dernier, Sciensano a recensé 216 nouvelles infections, un chiffre similaire à celui du 15 mars (214 infections), deux jours avant les premières mesures de confinement, a rappelé le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Il n'est pas encore clair si ce nombre a été aussi élevé les jours suivants, les données de Sciensano n'étant pas encore complètes. Au total, 63.238 cas de contaminations ont été dénombrés en Belgique jusqu'à présent.

Le nombre de nouvelles contaminations a augmenté dans la plupart des provinces belges, mais elle est plus prononcée dans les grandes villes. En province de Liège, la moyenne a plus que doublé: de 22 à 48. À Anvers, elle passe de 142 à 226 en une semaine. Au Limbourg aussi, le nombre moyen de nouvelles infections a plus que doublé en sept jours: de 40 à 85. Il passe de 12 à 17 dans le Brabant wallon, de 12 à 21 dans le Luxembourg et de 7 à 8 à Namur. Sciensano ne donne par contre pas de précisions au sujet de l'évolution de la moyenne de nouvelles contaminations quotidiennes à Bruxelles.

La tendance du nombre d'hospitalisations n'est plus non plus à la baisse. En moyenne, 10 patients ont été hospitalisés chaque jour entre le 7 et le 13 juillet. Ce chiffre était le même la semaine précédente, entre le 30 juin et le 6 juillet.

Le nombre de décès continue cependant de diminuer, avec une baisse de 45%. En moyenne, 1,7 personne a perdu la vie en raison du coronavirus entre le 7 et 13 juillet. La semaine précédente, ce chiffre s'élevait à 3,1. Au total, la Belgique déplore 9.795 décès dus au Covid-19.

Quant au taux de reproduction du coronavirus, il est passé à 1,033 en Belgique. Cela signifie qu'un malade atteint du Covid-19 contamine lui-même un peu plus d'une nouvelle personne en moyenne. C'est la première fois que ce taux passe au-dessus de 1 depuis le 4 avril, lors du pic épidémiologique. Il se situait alors à 1,06.

La deuxième vague de coronavirus : " un électrochoc" (Van Ranst)

Le virologue Marc Van Ranst a prévenu vendredi qu'une deuxième vague de la pandémie de coronavirus menaçait la Belgique, au vu des chiffres révélant une hausse du nombre de contaminations qui risque d'entraîner une augmentation du nombre d'hospitalisations.

"Face à ces chiffres, il faut bien dire que nous sommes au début d'une deuxième vague", a-t-il déclaré au micro de la VRT-radio, dont il était l'invité.

"C'est un électrochoc absolu. Tout le monde devrait s'y mettre: garder ses distances, porter un masque là où c'est nécessaire et limiter le nombre de contacts sociaux. La règle de 15 contacts par semaine n'a pas été adoptée par hasard et je sais que tout le monde n'y adhère pas", a ajouté le virologue et épidémiologiste à l'Université de Louvain (KUL).

Selon M. Van Ranst, ces chiffres incluent déjà des gens qui commencent à revenir de vacances. "Nous devons d'urgence savoir d'où" ils reviennent, a-t-il souligné.

Le Conseil national de sécurité (CNS) ne décidera pas jeudi prochain d'un nouvel assouplissement des mesures de confinement, selon lui. Si les chiffres continuent à évoluer dans la même direction, ce sera plutôt un renforcement des mesures, a avancé M. Van Ranst, qui ne prévoit toutefois pas (encore) de reconfinement complet. "C'est difficile à organiser sans (causer) d'énormes dégâts économiques. Nous allons donc devoir être très créatifs", a conclu le virologue.

"Les chiffres devraient tirer la sonnette d'alarme pour tout le monde" (De Block)

"Ces chiffres devraient déclencher la sonnette d'alarme pour tout le monde", a affirmé la ministre de la santé Maggie De Block vendredi sur Radio 1 en réponse aux nouveaux chiffres du coronavirus. "Ce ne sont certainement pas de bons chiffres. Nous devons à nouveau respecter les mesures, limiter nos contacts et nous en tenir aux règles." 

Un nouveau Conseil de sécurité se tiendra jeudi prochain. "Nous allons surveiller de près les chiffres et voir s'il faut encore renforcer les mesures", a déclaré M. De Block. Elle espère qu'un nouveau lockdown ne sera pas nécessaire. "On ne peut pas revenir au passé. Nous devons poursuivre les efforts".

 

Photo copyright: Compte Twitter de Marc Van Ranst

SPU, KWO • Belga

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: