Dossiers  >   Covid-19  >  COVID-19: Le nombre de contaminations quotidiennes poursuit sa hausse en Belgique

COVID-19: Le nombre de contaminations quotidiennes poursuit sa hausse en Belgique

BRUXELLES 21/07 - La Belgique enregistre en moyenne 175,1 nouvelles contaminations par le coronavirus chaque jour, soit une augmentation de 79% au cours de la période du 11 au 17 juillet par rapport aux sept jours précédents, relève mardi l'Institut de santé publique Sciensano. L'augmentation est observée dans toutes les provinces, à l'exception du Brabant wallon.

Durant cette période, 1.226 nouveaux cas confirmés ont été rapportés. L'augmentation des nouvelles infections s'observe surtout dans les grandes villes, mais aussi dans des communes plus petites à la suite de regroupements privés, comme des fêtes de famille ou des soirées, précise Sciensano.

Les nouveaux cas s'observent principalement parmi les 20-59 ans, bien que la hausse concerne tous les âges, ajoute l'institut.

Sciensano se veut pourtant rassurant: "si l'on observe une légère augmentation du nombre d'admissions hospitalières, qui devra être suivie de près, les indicateurs de sévérité restent pour le moment faibles".

Entre le 11 et le 17 juillet, 13,9 personnes en moyenne ont ainsi été admises chaque jour à l'hôpital (+49% par rapport à la moyenne de 9,3 patients admis entre le 4 et le 10 juillet). Lundi, 180 personnes y étaient encore soignées, dont 36 aux soins intensifs, contre 23 le 13 juillet (+57%). Vingt patients sont décédés du Covid-19 durant la semaine.

En moyenne, 2,9 personnes perdent la vie chaque jour en Belgique à cause de cette maladie. Ce chiffre, calculé entre le 11 et le 17 juillet, est en hausse de 82% par rapport à la période précédente.

Depuis la mi-mars, 9.805 décès ont été attribués au coronavirus.

Le taux de reproduction du coronavirus, calculé sur la semaine du 14 au 20 juillet, est à présent de 1,323 en Belgique, ce qui signifie qu'un malade atteint du Covid-19 contamine lui-même un peu plus d'une nouvelle personne en moyenne. Il s'agit toutefois d'une estimation, dont l'intervalle de confiance se situe entre 1,08 et 1,6. Une épidémie est appelée à se poursuivre si ce taux dépasse 1 et à diminuer s'il est inférieur à 1.

Au total, 64.094 personnes ont été testées positives au coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie, soit 201 de plus que mentionné par Sciensano dans son bulletin de lundi. 

 

BEM/DCL/SPU/ • Belga

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: