Dossiers  >   Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (IBD)  >  Le remboursement du matériel de stomie sera plus flexible et personnalisé

Le remboursement du matériel de stomie sera plus flexible et personnalisé

BRUXELLES 14/08 - Le remboursement du matériel de stomie sera "plus flexible et plus personnalisé" à partir du 1er avril 2021, annonce vendredi l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami). Environ 25.000 personnes vivent au quotidien avec une poche et du matériel de stomie.

L'assurance soins de santé rembourse déjà ce matériel, mais le patient pourra désormais choisir celui qui est le mieux adapté à sa situation. Il disposera d'un budget "virtuel" pour choisir le type et la quantité de matériel dont il a besoin parmi les produits remboursables.

L'Inami portera également une attention particulière aux trois premiers mois d'utilisation, qui demandent un apprentissage, et aux situations exceptionnelles, en prévoyant un budget supplémentaire pour ces situations.

Actuellement, le patient reçoit des packs composés d'un nombre fixe de poches et d'accessoires. Un système "trop rigide" et qui "offre trop peu de garanties au niveau du service, de la qualité et de la flexibilité", explique l'Inami. "Le gaspillage est parfois important, avec la délivrance de produits onéreux inutiles ou inadaptés. Tandis que le matériel est parfois insuffisant pour d'autres patients rencontrant des problèmes exceptionnels ou au cours de leurs trois premiers mois de traitement."

SPU • Belga

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: