Dossiers  >   Economie de la santé  >  Bébé Pia : le Zolgensma® sera remboursé à partir du 1er décembre en Belgique

Bébé Pia : le Zolgensma® sera remboursé à partir du 1er décembre en Belgique

BRUXELLES 08/10 - Il y a deux ans, le bébé Pia atteint d’amyotrophie spinale et ses parents faisaient la une de l’actualité en organisant une collecte de fonds pour pouvoir se procurer le Zolgensma®, qui n’était pas encore approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), mais qui était déjà disponible aux Etats-Unis. Après d’intenses négociations où la Belgique a collaboré avec les Pays-Bas et l’Irlande, un accord est intervenu pour que le Zolgensma® soit aussi remboursé dans notre pays dès le 1er décembre.

L'amyotrophie spinale (SMA) est une maladie neuromusculaire rare, autosomique récessive (liée à un défaut au niveau du gène SMN1) et invalidante qui se caractérise par une dégénérescence des motoneurones dans la moelle épinière qui se traduit par une atrophie des muscles squelettiques et une faiblesse musculaire qui touche généralement les membres. 

La maladie entraîne une paralysie qui peut atteindre les muscles respiratoires dès le plus jeune âge et est finalement fatale dans plus de la moitié des cas. La SMA est la principale cause de décès congénital chez les nourrissons.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: