Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Le gouvernement s'accorde (enfin) sur l'obligation vaccinale des soignants : du changement au niveau des sanctions

Le gouvernement s'accorde (enfin) sur l'obligation vaccinale des soignants : du changement au niveau des sanctions

BRUXELLES 19/11 - Le gouvernement fédéral s'est accordé, vendredi peu avant 21h00, sur l'obligation vaccinale des soignants, a-t-on appris de sources gouvernementales. Il met fin, en principe, à quelques jours de vive tension au sein de la coalition Vivaldi.

Selon une version de l'accord reçue dans la soirée du cabinet du vice-Premier ministre PS, Pierre-Yves Dermagne, il n'y aura finalement pas, sous certaines conditions, de licenciement des travailleurs qui ne seraient pas vaccinés à partir du 1er avril, mais la poursuite de la suspension du contrat de travail sans revenu.

Les modalités

Comme prévu, l'obligation vaccinale des soignants entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Les soignants non vaccinés qui n'auraient pas reçu un autre poste de travail mais qui acceptent de se soumettre à des tests réguliers pourront continuer à travailler jusqu'au 31 mars. Ceux qui refusent verront leur contrat suspendu et basculeront dans le régime du chômage temporaire. Ils perdront leur habilitation.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: