Dossiers  >   Covid-19  >  Covid-19 - « La vaccination obligatoire n'est pas incompatible avec les droits humains » (Institut des Droits Humains)

Covid-19 - « La vaccination obligatoire n'est pas incompatible avec les droits humains » (Institut des Droits Humains)

BRUXELLES 08/12 - L'Institut Fédéral des Droits Humains (IFDH) a publié aujourd'hui un nouvel avis portant sur l'un des sujets brûlants du débat relatif au coronavirus: la vaccination obligatoire. Découvrez également les avis du Comité consultatif de Bioéthique et du Conseil supérieur de la Santé.

Selon l'IFDH, les citoyens qui se font vacciner contribuent à protéger le droit à la vie et à la santé de la société dans son ensemble. Pour cette raison, la vaccination obligatoire ne viole pas les droits humains. Cependant, l'IFDH prévient que les sanctions doivent rester proportionnées.

"La vaccination obligatoire peut être considérée comme une restriction du droit à l'intégrité physique, mais ce droit n'est pas absolu. Il peut être restreint lorsqu'il existe une base légale et que la restriction est proportionnée à l'objectif poursuivi. Dans le cas présent, cet objectif est le droit à la santé et à la vie de toute la société", déclare Martien Schotsmans, directeur de l'IFDH. Ce raisonnement a déjà été tenu par la Cour européenne des droits de l'homme dans un arrêt d'avril 2021 sur la vaccination obligatoire en République tchèque. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: