Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  Le KCE évalue si les soins hospitaliers pédiatriques pourraient être organisés à domicile

Le KCE évalue si les soins hospitaliers pédiatriques pourraient être organisés à domicile

BRUXELLES 27/09 - Dans son dernier rapport publié mardi, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) s'est penché, d'une part, sur l'organisation de la pédiatrie dans les hôpitaux belges et, d'autre part, sur la situation des soins pédiatriques transmuraux, c'est-à-dire des soins de type "hospitalisation à domicile".

Plusieurs projets pilotes seront prochainement mis en place afin d'évaluer si un tel modèle de soins pourrait être mis sur pied dans le pays. En Belgique, la prise en charge des enfants qui nécessitent des soins spécialisés reste fortement axée sur l'hôpital. Le pays compte 91 hôpitaux disposant d'un ou plusieurs services de pédiatrie, répartis sur 99 sites distincts (57 en Flandre, 32 en Wallonie et 10 à Bruxelles).  "Certaines zones géographiques comportent de nombreux services de pédiatrie de petite taille. Beaucoup d'entre eux ne sont réellement 'pleins' que lors du pic hivernal dû aux bronchiolites à virus respiratoire syncitial (VRS), et restent très faiblement occupés durant la plus grande partie de l'année (parfois moins de 10% des lits sont occupés)", observe le KCE. Le centre d'expertise souligne que "maintenir en fonction 24h/24 un service de pédiatrie complet est coûteux, sans parler de la pénurie actuelle de personnel infirmier et de pédiatres". 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: