Cardiologie: l'hôpital de la Citadelle teste une nouvelle technique pour traiter la coronaropathie
BRUXELLES 18/01 - Le service de cardiologie de l'hôpital de la Citadelle à Liège a utilisé pour la première fois en décembre une nouvelle technique appelée "athérectomie orbitale" afin de traiter la coronaropathie, a-t-il indiqué mercredi.
Une nouvelle intervention est prévue fin janvier. Cette technique permettant de traiter les lésions calcifiées complexes des artères coronaires qui alimentent le cœur en sang et en oxygène, a été utilisée pour la première fois en Belgique en décembre 2022 sur deux patients.
La coronaropathie, qui est la forme la plus courante de maladie du cœur, survient lorsque les artères coronaires du cœur se rétrécissent ou sont obstruées. Ces rétrécissements sont dus à une accumulation de graisse et parfois de calcium, précise le Dr Pierre-Hugues Leboutte, cardiologue à l'hôpital de la Citadelle. L'opération a été couronnée de succès, s'est-il félicité. "Le principe se rapproche de la fraise rotationnelle, mais le mouvement est orbital, comme une corde à sauter. Plus elle va tourner vite, plus elle s'écartera de son axe et le calcium est donc attaqué graduellement", expose le spécialiste.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous