Dossiers  >   Economie de la santé  >  Covid-19 - La Wallonie débloque 20 millions pour des primes à l'investissement liées au coronavirus

Covid-19 - La Wallonie débloque 20 millions pour des primes à l'investissement liées au coronavirus

NAMUR 15/01 - Le gouvernement wallon a approuvé l'octroi d'une prime à l'investissement en faveur des entreprises actives dans la fabrication de produits liés à la Covid-19. Ce mécanisme, validé mercredi par la Commission européenne, s'accompagne d'un budget de 20 millions d'euros.

Concrètement, cette aide directe à l'investissement, à destination des PME et des grandes entreprises qui possèdent une unité d'établissement en Wallonie, sera octroyée pour la fabrication de médicaments (y compris les vaccins) et de traitements médicaux, leurs produits intermédiaires, les principes pharmaceutiques actifs, les matières premières ainsi que les outils de diagnostic.

Le montant minimal de l'investissement est fixé à 50.000 euros et le niveau de l'aide à 50% des coûts admissibles, tant pour les PME que pour les grandes entreprises, avec un plafond fixé à 1,5 million d'euros. Ces coûts admissibles doivent être nécessaires à la fabrication des produits liés à la Covid-19, comme l'aménagement et l'équipement de bâtiments, les coûts liés aux essais de mise en service des nouvelles installations de production ou encore les coûts liés à la certification des produits.

"Il s'agit de prendre en compte l'important travail accompli par nos entreprises pendant la crise, de les aider à le poursuivre, de pérenniser voire d'amplifier l'activité", a commenté le ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus, en rappelant que le biopharma représente plus de 16.000 emplois directs et 35.000 indirects en Wallonie, dont il constitue également 27% des exportations. Cette aide à l'investissement sera octroyée jusqu'au 30 juin 2021 au plus tard, les dossiers devant être déposés pour le 30 avril 2021 auprès de l'administration régionale.

 

THA • Belga

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: