COVID-19: Pékin conteste une étude selon laquelle le Covid serait apparu dès août
PEKIN 11/06 - La Chine a qualifié jeudi de "désinformation" une étude américaine selon laquelle la maladie Covid-19 serait apparue dans le pays dès août dernier, plusieurs mois plus tôt qu'estimé jusqu'à présent.

Une étude préliminaire de chercheurs des prestigieuses universités de Boston et Harvard laisse penser que l'épidémie a pu faire son apparition dès l'été 2019 à Wuhan, métropole du centre de la Chine placée en quarantaine en janvier.
Cette étude se fonde notamment sur des images satellite révélant une affluence inhabituelle dans les parcs de stationnement des hôpitaux de Wuhan dès le mois d'août.
Elle fait également état d'une hausse dès cette date des recherches comportant le mot "toux" sur le moteur de recherche chinois Baidu.
Cette étude, qui n'a pas encore été publiée dans une revue scientifique, serait dès lors de nature à prouver que la Chine a pu cacher au monde pendant plusieurs mois l'apparition d'une nouvelle maladie.
Mais le ministère chinois des Affaires étrangères a estimé jeudi que l'étude était "pleine de trous" et "grossièrement fabriquée".
La porte-parole du ministère, Hua Chunying, y a vu la preuve de l'existence d'une campagne aux Etats-Unis pour "créer et disséminer délibérément de la désinformation contre la Chine".
"Des responsables politiques et des médias américains agissent comme s'ils avaient découvert un trésor, comme s'ils avaient la preuve que la Chine avait dissimulé l'épidémie", a-t-elle déploré.
Selon Pékin, le nouveau coronavirus a été détecté en décembre et la Chine a partagé dès début janvier son code génétique avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les Etats-Unis et la Chine se sont écharpés ces derniers mois quant à l'origine du virus, Washington estimant qu'il aurait pu s'échapper d'un laboratoire de virologie de Wuhan, tandis que Pékin a laissé entendre qu'il aurait pu y être amené par des soldats américains.