Les malades du Covid-19 longue durée ont besoin de nous (opinion)
BRUXELLES 11/09 - Hans Kluge (directeur Europe auprès de l'OMS) a parlé des malades du COVID-19 longue durée lors de la conférence scientifique du 9 septembre à laquelle j'ai participé. Ce syndrome a récemment été reconnu par l'OMS. Même si ce n'était pas au programme, j'ai profité de la partie 'Questions' de l'avant-dernier speech pour prendre le micro à ce sujet. J'ai vite été interrompu.
Je n'avais pas encore fini mon appel à plus de recherche et compassion pour ces patients-là que deux personnes se sont levées pour essentiellement nier la réalité du problème, ce que j'ai trouvé énormément décevant.
Leurs arguments, pour autant que je les ai compris sont 1) les patients hospitalisés, même intubés, progressent bien, leurs poumons récupèrent; 2) il n'y a pas plus de complications que pour la grippe; 3) les gens se plaignent mais n'ont pas eu la COVID; 4) les gens qui ont eu la COVID souffrent de problèmes psychologiques, dépression, anxiété et stress post-traumatique.
Wilt u de rest van dit artikel lezen?
Registreer gratis om toegang te krijgen tot de volledige inhoud van MediQuality op al uw schermen
MediQuality biedt haar leden de mogelijkheid hun mening te uiten over actuele en/of medische kwesties. Deze opinies weerspiegelen de persoonlijke mening van hun auteur en vallen onder diens verantwoordelijkheid.