Dossiers  >   Covid-19  >  COVID-19: Plus de 900.000 décès dans le monde

Deze pagina bevat een artikel dat niet beschikbaar is in uw taal


COVID-19: Plus de 900.000 décès dans le monde

LONDRES 10/09 - Le seuil des 900.000 morts du Covid-19 a été franchi mercredi, s'ajoutant à une mauvaise nouvelle venue de Londres: l'arrêt de l'un des essais cliniques de vaccin les plus avancés.

Au total, 900.052 décès ont été recensés dans le monde depuis l'apparition des premiers cas en Chine en décembre, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles.

Plus tôt le même jour, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire industriel de la prestigieuse université britannique Oxford, a détecté un éventuel effet indésirable grave chez un participant aux essais cliniques de son vaccin expérimental. Il s'agit de l'apparition d'une maladie non-expliquée chez un volontaire.

"Nous avons volontairement fait une pause dans les vaccinations pour permettre une évaluation de sécurité par un comité indépendant", a déclaré la société.

Selon le site spécialisé Statnews, les essais ont été interrompus en raison "d'une suspicion d'un effet indésirable grave chez un participant au Royaume-Uni".

Pour David Lo, professeur à l'Université de California Riverside, "d'autres effets indésirables" ont déjà été signalés, "comme de la fièvre, des douleurs (..) donc cela pourrait être quelque chose de plus grave", a-t-il affirmé à l'AFP.

Interrogée par l'AFP, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que "les suspensions temporaires d'essais cliniques de vaccins ne sont pas rares".

"Nous sommes satisfaits de voir que l'intégrité scientifique des essais est garantie, et que sont respectées les directives et les règles standards pour le développement des vaccins", a-t-elle ajouté.

Cette pause dans les essais pourrait retarder l'un des projets occidentaux parmi les plus avancés, avec ceux des sociétés américaines Moderna et Pfizer, chacun étant en train de recruter des dizaines de milliers de volontaires afin de vérifier que les doses sont sûres, et empêchent les personnes vaccinées de tomber malades du Covid-19. 

 

DEM/ • Belga

Om veiligheidsredenen is uw browser niet compatibel met onze site

We raden u aan een van de volgende browsers te gebruiken: