Congrès  >   Encéphale 2021  >  Dépression bipolaire sévère: le traitement par électroconvulsivothérapie fait ses preuves (Encéphale 2021)

Dépression bipolaire sévère: le traitement par électroconvulsivothérapie fait ses preuves (Encéphale 2021)

08/03 - Selon de nouvelles études, le traitement de la dépression sévère par électrochocs (électroconvulsivothérapie) est encore plus efficace chez les patients bipolaires, en particulier les plus âgés. Ces résultats, qui contribuent à valoriser une thérapie mal considérée, ont été présentés lors d’une session du congrès virtuel Encéphale 2021, consacrée aux nouveautés dans la prise en charge du trouble bipolaire (1).

« L'électroconvulsivothérapie a prouvé son efficacité dans la prise en charge de la dépression bipolaire » et se présente comme « un traitement de choix » dans cette indication, a affirmé le Dr Clelia Quiles (unité de psychiatrie adulte, CH Charles Perrens, Bordeaux), lors de sa présentation. Selon la psychiatre, cette approche pourrait même être proposée en première intention, surtout dans les situations d'urgence, lorsqu'il existe un risque suicidaire élevé.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: