Congrès  >   EULAR 2021  >  Maladies inflammatoires chroniques et vaccin anti-Covid-19: les traitements modifient-ils la réponse immune?(EULAR 2021)

Maladies inflammatoires chroniques et vaccin anti-Covid-19: les traitements modifient-ils la réponse immune?(EULAR 2021)

27/06 - La question mérite d'être posée au moment où la vaccination bat son plein et d'autant plus que certains vaccins ne confèrent pas tout de suite une immunité importante. Dans ce contexte, ne faut-il pas arrêter les DMARDs, anti-cytokiniques ou autres, chez des patients qui présentent des polyarthrites rhumatoïdes, des arthrites psoriasiques, des spondyloarthrites, des lupus etc. Une étude israélienne en vraie vie fournit pour la première fois, un début de réponse considérant qu'aujourd'hui tout n'est pas encore connu sur la réponse humorale et lymphocytaire à la vaccination anti-Covid-19 et que ces patients ont été exclus des essais cliniques de validation des vaccins.

Aujourd'hui dans la vaccination anti-Covid-19, nous avons une équation à 2 inconnues: la première est le comportement des vaccins à mARN  face à des maladies rhumatismales inflammatoires immune-médiées (AIIRD), la seconde est l'impact des traitements (rituximab, abatacept, corticoïdes, anti-cytokines et  inhibiteurs de JAK). Pour y voir plus clair, cette étude israélienne observationnelle prospective (1) a inclus 686 patients dont 263 avec une polyarthrite rhumatoïde (PR), 167 arthrites psoriasiques (PsA), 74 spondyloarthrites (ax-SA), 102 lupus (SLE), 19 myosites (IIM), 20 connectivites et 73 vascularites, avec en parallèle 121 sujets sans AIIRD et ne prenant pas d'immunosuppresseurs. Tous ont reçu 2 doses du vaccin BNT162b2 (Comirnaty) à 3 semaines d'intervalle. Les patients étaient contactés par téléphone 2 semaines après la 1ère dose de vaccin pour identifier les éventuels effets secondaires. Dans un délai de 2 à 6 semaines après la 2ème dose, le bilan incluait l'efficacité (PCR+) et la sécurité (effets secondaires locaux et systémiques) du vaccin, l'immunogénicité (BAU > 15 unités), les index d'activités des AIIRD (DAS28, DAPSA, BASDAI, VAS etc.). Quasi tous les patients sont traités dont 172 sous anti-TNF et 49 sous inhibiteurs de JAK.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: